Contexte historique: rappel de la situation trop confiante, euphorique des annees 90 avec leurs lots d’interprétations erronées concernant la situation avec leurs nouveaux allies Americains qui avaient accès a tous les postes cles du pays.

Bilans sur la situation sociale des militaires: salaires, retraites, logement.

Évocation de l’efficacité operatinnelle de l’activité systemique, de la capacité à livrer des infrastructures de sites.

Évocation de la Crimee, du Donbass, de l’Ukraine.

Vous trouverez ici un excellent article complémentaire de CoinTribune.com évocant Swift, la Russie et la Chine. Sans Swift, pas d’existence financière pour un État, ce système de contrôle des paiements est sous le contrôle exclusif des États Unis qui utilisent cet outil comme moyen de pression concernant le conflit en Ukraine.

La Russie a besoin de Swift, et pour se parer face aux conséquences d’éventuelles représailles, telle que l’exclusion du systême bancaire mondial, la Russie s’organise avec la Chine pour faciliter leurs échanges.


Conférence de presse de fin d’année de Poutine:
Natalite, investissements, traitement des déchets, fourniture en combustibles, réfection de bâtiments, mise en place d’infrastructures routières, régions de la fédération, cultures ethniques, l’ordre du jour est très complet, vous entendrez egalement un rappel historique et géopolitique justifiant la stratégie adoptée vis a vis de l’Otan, de l’Ukraine et de la Crimée.

 

GouvHD en rajoute une couche: rappel du discours de Poutine en 2018 à propos des Wunderwaffen, métaphore guerrière désignant les armes dernier cri que la Russie est en mesure de produire: torpilles autonomes, avions hypersoniques et j’en passe, voyez plutôt cela ici:


Opex360 relate les propos du Ministre Russe de la défense qui évoque labrication de “tueurs de porte avion”, avec leur missile hypersonique Zircoin.

Leave a Reply